2015 / Philippe Lepeut │ Listen to the quiet voice /

9782749156589
Photographies réalisées pour le catalogue « Listen to the quiet voice » de l’artiste Philippe Lepeut paru aux éditions Écart Production à l’occasion de son exposition au musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg.

Artiste ainsi qu’éditeur (pour le label Écart Production dont il est co-fondateur) et enseignant (auprès de la Haute École des Arts du Rhin), Philippe Lepeut (né en 1957 à Nantes) se présente volontiers sous la formule sibylline : « Je suis nombreux ». Nombreuses sont également les facettes de l’exposition qu’il propose pour le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg ; cet ancien pensionnaire de la Villa Médicis, épris de peinture qu’il pratique jusqu’en 1991, parvient en effet, au fil des quelque quarante œuvres présentées (photographies, vidéos, installations sonores), à proposer au visiteur un voyage à travers les champs visuels et sonores qu’il investit depuis maintenant 30 ans. Plus concerné par l’intermédia que par le multimédia, Philippe Lepeut, artiste esthète voire dandy, développe une œuvre qui, via les ondes, les pixels ou tout simplement le trait, aspire à la beauté. Une aile de papillon, une météorite, les reflets d’un cristal taillé, une voix qui hurle ou qui chuchote, deviennent autant de points de départ d’œuvres qui brillent d’une grâce discrète, non spectaculaire, tel un secret révélé à mi-voix.Cette voix basse, c’est la « Quiet Voice » que le titre de l’exposition nous suggère d’écouter.

-Date parution: 11/04/2015
-Dimensions: 210 x 290 mm
-Nombre de pages: 105

ClientÉditions Écart Production / FRAC AlsaceServicesPhotographies : illustration, portraitAnnée2015Lienwww.bylepeut.com