2016 / Marcel Campion │ Fêtes et merveilles du monde forain /

Marcel Campion
Photographies réalisées pour le livre « Fêtes et merveilles du monde forain, Marcel Campion » paru aux éditions du Cherche-midi.

Dans les coulisses de l’enfance éternelle…Belles promesses et boniments, magie et roublardises ont longtemps enchanté le public des fêtes foraines. Foire aux jambons, Fête de Saint-Cloud, Fête des Loges, Fête à Neu-Neu, chacune avait son petit nom pour la différencier des autres, mais au fond, le principe en était le même : des saltimbanques, des artistes, des familles entières de forains œuvrant pour le plaisir de tous.Ce livre relate cette grande épopée, de son âge d’or, à la fin du XIXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Marcel Campion nous transmet ici un certain sens de la fête, humain et généreux, authentique et populaire. Issu d’une famille où l’on est forain de père en fils, il s’en fait le défenseur et le conteur. Jalonné de souvenirs personnels et d’anecdotes colportées de génération en génération, ce livre richement illustré rappelle nos joies d’enfant, l’ivresse des manèges, mais dit aussi le quotidien d’une communauté soudée, la dureté d’une vie de passion et d’intuition mise au service du divertissement populaire. Mêlant récit, souvenirs, expériences, portraits picaresques et prises de position, ce bel ouvrage est un hymne à la fête, à la générosité, au bonheur partagé.

-Date parution: 17/11/2016
-Dimensions: 338 x 240 mm
-Nombre de pages: 152

ClientÉditions du Cherche-midiServicesPhotographies : illustration, reportage, portraitAnnée2016Lienwww.cherche-midi.com